Décoratrice d'intérieur

Lyon  Croix-Rousse, Presqu'île, Tête d'or, Vaise, Gerland, Confluence, Vieux-Lyon - Dardilly - Tassin-la-demi-lune - Champagne au mont d'or - Saint Didier au mont d'or - Saint Cyr au mont d'or - Villeurbanne - Francheville - Neuville sur saône - Caluire et cuire -  Valence -  Villefranche sur Saône  - Anse

Décoratrice d'intérieur

Lyon - Rhône - Isère - Ain - Loire - Bourgogne - Beaujolais - Saint-Etienne - Villefranche sur Saône - Grenoble - ouest lyonnais - monts d'or - Dombes 

CREATION 511, Cendrine COMMARMOND, Décorateur/Décoratrice Membre UFDI en Auvergne Rhône Alpes, Rhône (69)

Confiez votre projet déco à votre décoratrice d'intérieur à Lyon ! Des conseils déco personnalisés pour un habitat harmonieux, astucieux et à votre image ! 

Confiez votre projet déco à votre décoratrice d'intérieur de Lyon !
Des conseils déco  personnalisés pour un lieu harmonieux, astucieux et à votre image ! 

C comme Création - Le Blog déco

Bienvenue sur mon blog.

J'aborde ici des sujets variés au sujet de la décoration d'intérieur :

une couleur, une pièce, un objet, un matériau, un style...

Je vous partage aussi mes inspirations et mes conseils déco!

1 2 3

La fresque du voyage

17/05/2021

La fresque du voyage

Et me revoilà en France. Le «  repaysement » est rude. Il fait chaud aujourd’hui. J’ai besoin d’un peu d’air et d’un endroit au calme, loin de cette agitation citadine qui m’est oppressante.
En déambulant dans une rue calme derrière la grand-place, je tombe sur un café-librairie spécialisée dans le voyage ! Quelle chance ! Je m’y précipite et découvre un endroit frais et lumineux. De belles étagères en bois remplies de livres sur le voyage, le bien-être, l’écologie, les cultures… Une odeur de parfumée de thé et de pâtisseries m’attire vers le fond du magasin. Je découvre un charmant café sous une belle verrière. C’est calme, seulement quelques clients et une jeune serveuse au bar. Je m’y installe, en espérant qu’elle soit sympathique. 
Elle m’apporte la carte, toute souriante et heureuse d’avoir un client à servir. Instantanément, la carte me ravit. J’imagine les odeurs du jus de tamarin du marché de Sandaga au cœur de Dakar. Je suis transporté  dans de somptueuses contrées japonaises grâce au thé vert aux subtiles senteurs de fleurs de cerisiers. Je décide de m’évader dans la région du Pendjab, véritable trésor culturel du nord de l’Inde, en m’offrant un onctueux lassi à la mangue.

Je relève la tête à l’approche de la charmante serveuse et je remarque alors la magnifique fresque représentant la carte du monde sur le mur derrière le comptoir.

« J’aime beaucoup la décoration murale qu’il y a derrière vous, ça fait voyager. D’ailleurs je rentre tout juste du Bhoutan ! ». La serveuse, intriguée, m’avoue qu’elle ne connaît pas le Bhoutan. 
« C’est là au Nord-Est de l’Inde, entre le Népal qui est ici à l’Ouest et le Bangladesh, un peu au Sud », répondis-je en pointant la zone de la carte où se trouve ce tout petit pays. 
Et nous voilà partis… Elle m’écoute raconter cette escapade qui m’a particulièrement marqué. Je lui raconte tout un tas d’anecdotes, les coutumes, les croyances et les modes de vie de là-bas, à des années lumières de notre monde occidental. Je la vois rire et rêver de ce voyage grâce à moi. Nous nous évadons quelques instants, loin de la ville, loin du travail.

C’est l’heure pour moi de partir. Je salue la gentille serveuse chaleureusement, en jetant un dernier coup d’œil à la fresque pour m’en imprégner, et je m’en vais. Je garderai un beau souvenir de ce moment, et j’aime à croire qu’elle aussi !

Home-staging virtuel : ressentir une ambiance qui n'existe pas encore

28/09/2020

Home-staging virtuel : ressentir une ambiance qui n'existe pas encore

Home-staging ? D’accord, on connaît le principe : pour mettre en valeur un bien à la vente ou à la location, on range, on dépersonnalise et on repeint en taupe. Les potentiels acquéreurs visitent alors un bien neutre pour qu’ils s’y voient vivre. Ils s’y projettent et sont donc susceptibles de faire une offre d’achat.
Cette technique fait ses preuves et déclenche la vente plus rapidement. Elle demande de l’investissement pécuniaire et du temps : trier ses affaires, les stocker ailleurs, choisir une peinture, repeindre les murs, ajouter un peu de déco… Et il faut parfois faire appel à un home-stager et à un photographe pour que le processus soit efficace.

Une autre forme de home-statging consiste à meubler un bien vide. Le home-stager dispose de meubles et de décoration qu’il installe dans le bien. Cela permet de remplir l’espace et de rendre la visite plus vivante. Les futurs acquéreurs évaluent mieux les volumes et encore une fois s’y projettent. Là aussi, cette technique demande de faire appel à des professionnels pour meubler le bien et faire des photos pour l’annonce. Faut-il encore que les meubles installés correspondent au style du bien et qu’il ne nécessite pas de trop gros travaux de rénovation. Souvent cette prestation est prise en charge par l’agent immobilier si vous êtes en mandat exclusif (mais pas forcément!).

Venons-en à notre sujet : le home-staging VIRTUEL. Nul besoin de déménager tout votre salon (ou votre collection de bibelots) ou de repeindre ou d’installer des meubles de façon éphémère. Un home-statging virtuel est un rendu 3D photoréaliste de votre bien mis en valeur par une proposition décorative susceptible de plaire aux futurs acquéreurs.
Pour cela, il me suffit d’un plan de la pièce et de photos. Je modélise l’espace en 3D, je change les couleurs, les matériaux et les meubles. Grâce à des logiciels professionnels, je réalise un visuel qui ressemble beaucoup à une photo. Vous obtenez alors des visuels exploitables pour l’annonce et qui attirent l’œil des futurs acquéreurs. Ces derniers prennent alors conscience du potentiel de votre bien, s’y projettent et sont donc prêts à faire une offre. Votre investissement en temps et en argent est moindre. Le rendu photoréaliste coûte minimum 350 € par pièce et vous n’avez pas besoin de révolutionner votre lieu de vie le temps de la vente. Vous faites appel à un seul professionnel pour la redécoration du bien et la réalisation des « photos ». Cette prestation peut aussi être proposée et prise en charge par l’agence immobilière en cas de mandat exclusif, bien qu’elle ne soit pas encore très utilisée. La raison est sans doute que cette technique peut porter à confusion. Le rendu peut être tellement réaliste que les acquéreurs peuvent s’attendre à visiter le bien tel qu’il est sur la photo. C’est à vous ou à l’agent immobilier d’être transparent et de préciser clairement qu’il s’agit de photo de synthèse. Sinon, l’effet sera inverse, le visiteur sera déçu et ne voudra certainement pas acheter votre bien.    
Cette technique est aussi efficace pour les biens à la location. Les locataires ne veulent pas engager de frais de rénovation ou d’embellissement trop importants. Un home-staging virtuel montre le bien tel qu’il serait meublé et avec un simple coup de peinture. Encore une fois tout est une question de projection dans l’espace et de mise en valeur de potentiel.  

Réel ou virtuel, le home-staging est une technique de plus en plus répandue pour mettre en valeur un bien. Le but est de satisfaire vendeur et acheteur et que chacun soit heureux dans son lieu de vie. 

Rendez-vous à la page Visuels et rendus pour voir mes réalisations. Je serais aussi heureuse de répondre à vos questions à ce sujet ! 

Terracotta, la tendance indémodable de la rentrée

31/08/2020

Terracotta, la tendance indémodable de la rentrée

Couleur de saisons
Les couleurs de la terracotta évoquent la fin de l’été et le début de l’automne. La lumière du soleil devient rasante alors que les feuilles jaunissent et que la terre se prépare à l’hiver. Ces couleurs authentiques invitent au retour à soi et à l’apaisement chaleureux de nos intérieurs. Quelque soit la saison, la Terracotta s’adaptera à toutes les pièces et à toutes les orientations. 

Comment utiliser la terracotta en décoration ?

La Terracotta est en fait un camaïeu allant du brun au beige clair, en passant par le bordeaux, le orange, le rose, le nude, le sable… Des teintes terriennes qu’il conviendra d’utiliser plutôt en finition mate (si votre mur n’a aucun défaut) pour conserver leur authenticité. Que vous peigniez tout le mur, ou seulement un pan, l’effet chaleureux se propagera dans la pièce.
Vous pouvez aussi intégrer cette couleur grâce aux accessoires et textiles. Vases (en terre cuite!), luminaires, coussins, rideaux, linge de lit… une façon élégante d’intégrer cette couleur si votre intérieur est contemporain. 
Côté matières, la Terracotta est l’alliée des fibres naturelles : osier, rotin, jonc de mer… Les teintes jaunes et beiges de ces matériaux compléteront le camaïeu de couleurs.

Avec quelles tendances déco associer la Terracotta ?
- New antic : visages grecs, vases en forme de colonne ou d’amphore, voûtes (en alcôves ou en trompe-l’œil)
- le terrazzo : lui aussi d’origine italienne, les tessons de pierre et de verre qui le composent rassemblent les teintes de la Terracotta.
- la cuisine ou la salle de bains roses : très tendances, cuisine et salle de bains roses sont susceptibles d’en rebuter plus d’un. Alors pour contenter tous les goûts, autant s’orienter vers la terracotta, qui tend vers le rose sans être trop féminin. Pour un intérieur contemporain, on évite les tomettes et on choisit la terracotta pour les façades de placards ou pour les murs.

Avec quelles couleurs se marie la Terracotta ?
Là encore, inspirons-nous de la nature. Le bleu est complémentaire des teintes ocres et orangées. Le vert répondra aux teintes rouges et roses. Enfin le moutarde illuminera les beiges. Et pourquoi pas un peu des trois par touches pour colorer votre intérieur ?  

Mon petit balcon

10/06/2020

Mon petit balcon

Sur un petit balcon, on ne peut pas tout faire rentrer : canapé, table, chaises, potager, jardinières, barbecue, hamac… 
Mon conseil est de choisir une fonction et de considérer le balcon comme le prolongement d’une pièce. Cela vous permettra de profiter de ce petit espace sans le surcharger et de le rendre fonctionnel et accueillant.

Prolongement de la cuisine : une petite table avec 2 chaises en métal forgé, une belle jardinière d’herbes aromatiques et une petite plancha. Côté déco, de jolis coussins de chaises et une vaisselle colorée. (Astuce : les clous de girofles éloignent les guêpes)

Prolongement du salon : canapé avec des coussins moelleux, une table d’appoint pour poser livre et boissons. Pour apporter de l’intimité et une ambiance rooftop, installez des voilages. Une guirlande lumineuse tamisera les soirées. Et profitez de ce deuxième salon les jours plus frais sous un plaid tout doux !

Prolongement de la chambre : un bain de soleil voire un hamac !  Un tapis d’extérieur pour apporter de la douceur, des coussins, un plaid et une moustiquaire si vous aimez dormir dehors.

Côté décoration, osez la couleur, les motifs et les plantes (selon l’exposition). Tout ce qui vous fait voyager en restant chez vous ! 

Le Bleu, couleur de l'apaisement

29/05/2020

Le Bleu, couleur de l'apaisement

Le bleu est une couleur consensuelle et universelle. A la fois aquatique et céleste, il favorise la détente, la créativité et la communication.


Cette couleur froide a une énergie lente qui ralentit notre métabolisme et apaise la fatigue nerveuse et émotionnelle. Elle est idéale dans les pièces où vous recherchez sérénité et relaxation : la chambre pour mieux vous endormir (tête de lit et linge), le salon si vous recherchez le calme, le coin lecture pour nourrir votre imagination. 


Le bleu clair donne l’impression d’agrandir l’espace : à appliquer dans l’entrée, les couloirs, les placards... 
Le bleu foncé peut écraser les petites pièces mais apporte de l’intimité dans les grands espaces.


Le bleu ne convient pas partout. Je le déconseille dans la cuisine et la salle-à-manger : les aliments ne sont pas mis en valeur et ces pièces doivent être dynamiques et joyeuses. Dans le bureau, s’il favorise votre créativité, il peut aussi vous déconcentrer par son côté « relax ». A éviter également dans les pièces au nord (il pourrait devenir gris) et sous un éclairage trop « jaune ».


Vous pouvez dynamiser les pièces des vie en le mariant à du rose ou du orange. Il saura atténuer le côté éblouissant d’un mur blanc. 
Enfin, il est tout indiqué en camaïeu : vous pouvez mélanger différents bleus pour multiplier ses effets !