Décoratrice d'intérieur

Lyon - Rhône - Isère - Ain - Loire - Bourgogne - Beaujolais - Saint-Etienne - Villefranche sur Saône - Grenoble - ouest lyonnais - monts d'or - Dombes 

Décoratrice d'intérieur

Lyon - Rhône - Isère - Ain - Loire - Bourgogne - Beaujolais - Saint-Etienne - Villefranche sur Saône - Grenoble - ouest lyonnais - monts d'or - Dombes 

Création 511

Lyon - Ecully

07 61 19 71 85

creation511deco@gmail.com

Foire aux questions sur le métier de décorateur d'intérieur

Confiez votre projet déco à votre décoratrice d'intérieur de Lyon ! Des conseils déco 

Confiez votre projet déco à votre décoratrice d'intérieur à Lyon ! Des conseils déco personnalisés pour un habitat harmonieux, astucieux et à votre image ! 

Vous vous posez les questions suivantes?

 

Pourquoi (re)décorer son intérieur?

Architecte ou décorateur d'intérieur?

Planche tendance, planche d'ambiance, moodboards... Quelles différences?

Quelles connaissances et qualités avoir pour être un décorateur d'intérieur?

Quel est le budget pour faire appel à un décorateur d'intérieur?

 

Je vous donne des éléments de réponses! Et pour toute autre question, contactez-moi

 

 personnalisés pour un habitat harmonieux, astucieux et à votre image ! 

Pourquoi (re)décorer son intérieur ?

Avoir un beau logement et un habitat à notre image nous apporte du bonheur !

Pour être heureux dans son logement, il faut qu’il soit un prolongement de nous-même. Le confort et la sécurité en font notre refuge, notre sanctuaire. Nous devons en être fiers pour s’y sentir bien, en toute circonstance.

29 % des français (seulement) se déclarent satisfaits de leur logement. Alors n’hésitez plus, faites-vous conseiller pour décorer votre logement à votre image et à votre goût !

Architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur ?

Études et diplôme

Un architecte d’intérieur a suivi des études supérieures et a un diplôme d’architecte.

En décoration d'intérieur, pas de diplôme et pas d’école spécialisée. Il est fortement conseillé de suivre une formation pour exercer sa créativité et apprendre à maîtriser les outils techniques de rendus et de conception.

Il existe des diplômes en design d’espaces.

Pour ma part, j’ai suivi les cours à distance de l’EDAA (École de Design et des Arts Appliqués) en parallèle de mon activité salariée précédente.

 

Leurs différents champs d’action

Le type de votre projet détermine si vous devez faire appel à un architecte d’intérieur ou à un décorateur d’intérieur.

 

L’architecte d’intérieur a une vision globale de votre projet. Il peut modifier et créer des espaces, toucher aux volumes et à la construction de votre habitat. Il vous aide dans les démarches administratives (permis de construire…) et assure la maîtrise d’œuvre et le suivi du chantier (commandes, artisans, délais...). Il peut intégrer à son travail une proposition décorative. Toutes ces prestations ont souvent un coût plus élevé que celles d’un décorateur.

 

Le décorateur vous aide à mettre en valeur votre intérieur tel qu’il est. La décoration est le cœur de son métier. Il travaille sur l'aménagement intérieur, l’agencement du mobilier, il choisit les couleurs, les matériaux, les matières et les accessoires. L'harmonisation des couleurs et l'optimisation de l'espace sont ses principaux objectifs. Il prend du temps pour déterminer le style décoratif que vous souhaitez et vous aider à vous y projeter grâce à différents supports : planches tendances, plan aménagé, croquis, rendus 3D.

Pour limiter les coûts, le décorateur vous remet un dossier global de votre projet déco et c’est à vous de le mener à bien. Il s’agit de prestations de conseils en décoration.

Les décorateurs d'intérieur peuvent faire de la maîtrise d’œuvre et le suivi du chantier s’ils sont assurés.

Planche tendance? Planche d’ambiance? Moodboards? Planche couleurs et matériaux ?

A mon sens, « planche tendance », « planche d’ambiance », « moodboards » sont très similaires. Le but est de mettre à plat différents visuels pour les accorder et tester les différentes harmonies pour choisir le style définitif. Il peut s’agir de photos, de couleurs, d’échantillons.

La planche « couleurs et matériaux » est réalisée pour un projet particulier, à partir de « la planche tendance ». Elle va mettre en scène les différents éléments retenus et est souvent référencée.

Quelles sont les connaissances et qualités à avoir pour exercer le métier de décorateur d’intérieur ?

Compétences techniques

Il faut maîtriser plusieurs logiciels pour rendre compte du résultat final : photomontage, plans, présentation, modélisation 3D.

La maîtrise du dessin et de la perspective aide beaucoup à poser ses idées.

 

Qualités créatives

Il faut connaître les pièces « phares » du design et leurs déclinaisons, les différents styles et avoir la curiosité de suivre les tendances et les innovations.

 

Relations humaines

Un décorateur doit savoir mêler écoute, curiosité et discrétion. Pénétrer dans l’univers de ces clients est nécessaire mais garder la distance lui permet de conserver son œil extérieur et critique face aux projets et aux problématiques. Il doit savoir faire des choix et guider ses clients vers la réalisation du projet, tant budgétaire que technique et esthétique.

Quel budget pour s'offrir les services d’un décorateur d’intérieur ?

Tout dépend du projet et des besoins.

Souvent un décorateur facture au forfait (selon la taille de la pièce et sa fonction).

S’il assure la maîtrise d’œuvre et le suivi de chantier, il se rémunère au pourcentage du montant total du chantier.

Chaque projet est unique et des prix sur-mesure peuvent être appliqués selon les prestations voulues. Par exemple, un rendu 3D est conseillé pour une grande pièce ou un aménagement sur-mesure, pour être sûr de la circulation et des volumes. Cependant, pour une chambre ou un petit espace plus classique, une planche tendance et un plan peuvent suffire à se projeter et cela fait baisser le budget.

Dans tous les cas, le décorateur d'intérieur établit un devis (souvent gratuit) avec le montant des prestations et les conditions de paiement, que vous êtes ensuite libre d'accepter ou pas.