Décoratrice d'intérieur

Lyon - Rhône - Isère - Ain - Loire - Ardèche - Drôme - Bourgogne - Beaujolais - Saint-Etienne - Villefranche sur Saône - Grenoble - ouest lyonnais - monts d'or - Dombes 

Décoratrice d'intérieur

Lyon - Rhône - Isère - Ain - Loire - Bourgogne - Beaujolais - Saint-Etienne - Villefranche sur Saône - Grenoble - ouest lyonnais - monts d'or - Dombes 

Création 511

Lyon - Ecully

07 61 19 71 85

creation511deco@gmail.com

Le langage du décorateur

Confiez votre projet déco à votre décoratrice d'intérieur de Lyon ! Des conseils déco 

Confiez votre projet déco à votre décoratrice d'intérieur à Lyon ! Des conseils déco personnalisés pour un habitat harmonieux, astucieux et à votre image ! 

 personnalisés pour un habitat harmonieux, astucieux et à votre image ! 

Parfois le vocabulaire de notre métier n'est pas clair.

Voici quelques définitions qui vous aideront à mieux comprendre mes prestations et mon activité.

Architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur ?

Études et diplôme

Un architecte d’intérieur a suivi des études supérieures diplômantes.

La décoration d'intérieur n'est pas un métier encadré. Il est fortement conseillé de suivre une formation pour exercer sa créativité et apprendre à maîtriser les outils techniques de rendus et de conception.

Il existe des diplômes en design d’espaces.

Pour ma part, j’ai suivi les cours à distance de l’EDAA (École de Design et des Arts Appliqués) en parallèle de mon activité salariée précédente.

 

Leurs différents champs d’action

Le type de votre projet détermine si vous devez faire appel à un architecte d’intérieur ou à un décorateur d’intérieur.

L’architecte d’intérieur a une vision globale de votre projet. Il peut modifier et créer des espaces, toucher aux volumes et à la construction de votre habitat. Il vous aide dans les démarches administratives (permis de construire…) et assure la maîtrise d’œuvre et le suivi du chantier (commandes, artisans, délais...). Il peut intégrer à son travail une proposition décorative. Toutes ces prestations ont un coût élevé.

 

Le décorateur vous aide à mettre en valeur votre intérieur tel qu’il est. La décoration est le cœur de son métier. Il travaille sur l'aménagement intérieur, l’agencement du mobilier, il choisit les couleurs, les matériaux, les matières et les accessoires. L'harmonisation des couleurs et l'optimisation de l'espace sont ses principaux objectifs. Il prend du temps pour déterminer le style décoratif que vous souhaitez et vous aider à vous y projeter grâce à différents supports : planches tendances, plan aménagé, croquis, rendus 3D.

Pour limiter les coûts, le décorateur vous remet un dossier global de votre projet déco et c’est à vous de le mener à bien. Il s’agit de prestations de conseils en décoration.

Les décorateurs d'intérieur peuvent faire de la maîtrise d’œuvre et le suivi du chantier s’ils sont assurés.

Planche tendance? Planche d’ambiance? Moodboards? Planche couleurs et matériaux ?

A mon sens, « planche tendance », « planche d’ambiance », « moodboards » sont très similaires. Le but est de mettre à plat différents visuels pour les accorder et tester les harmonies pour choisir le style définitif. Il peut s’agir de photos, de couleurs, d’échantillons.

La planche « couleurs et matériaux » est réalisée pour un projet particulier, à partir de « la planche tendance ». Elle va mettre en scène les différents éléments retenus et est souvent référencée.

Visite du lieu à décorer avec prise de cotes et de photos

La visite du lieu à décorer est la première étape du processus créatif.

Je vais mesurer les murs, les fenêtres, les portes, marquer les emplacements de l'électricité, de la plomberie, la hauteur sous plafond... et tout ce qu'il faut prendre en compte pour dessiner le plan de l'existant. Je prends des photos sous tous les angles pour essayer de ne rien oublier !    

Les informations que je recueille lors de cette visite seront primordiales pour la suite et je m'y reporterai régulièrement pour être au plus proche de la réalité et rendre le projet réalisable.

Le plan d'implantation ou d'aménagement

Est-ce que cette commode trouvera sa place entre ces deux murs? Ce beau canapé n'est-il pas trop grand, ou trop petit? Si je mets la table ici, est-ce qu'on peut circuler autour? 

Voilà à quoi sert le plan d'implantation : à vérifier que l'espace peut accueillir les meubles et objets que l'on veut intégrer et à imaginer la circulation dans ce nouvel espace. Et cette étape est indispensable avant d'envisager la décoration pure.  

La shopping-list ou liste d'achats

Tous les éléments sélectionnés dans le projet de décoration sont regroupés dans une liste mentionnant leur nature, leur nom, leur fournisseur, leur prix et leur dimensions. Il ne vous reste plus qu'à les acheter!

J'ajoute les mètres carrés de chaque surface qui recevra un revêtement (peinture, papier-peint, carrelage...) avec un prix estimé (hors main-d'œuvre et outillage) et bien sûr le montant total !

Bref, ce sera votre feuille de route pour être sûr de faire le bon achat.

Et si jamais un des éléments sélectionnés n'est plus édité ou en rupture de stock, je vous proposerai une alternative sur simple demande.

 

Le rendu 3D photoréaliste

Le rendu 3d vous projette dans votre futur intérieur.

A partir du plan d'implantation et de la shopping-list, je construis virtuellement votre lieu de vie avec sa nouvelle décoration. Différents points de vues vous permettent de visualiser l'espace sous tous les angles. C'est l'aboutissement du projet.

Le rendu 3d nous aidera aussi à corriger certains choix qu'il est difficile d'arrêter définitivement avant, comme les murs à peindre ou l'emplacement des luminaires.

Au final, vous aurez une photo quasi réaliste de votre futur intérieur et elle vous guidera pour aménager et décorer vous-même votre espace.