Décoratrice d'intérieur

Lyon - Rhône - Isère - Ain - Loire - Ardèche - Drôme - Bourgogne - Beaujolais - Saint-Etienne - Villefranche sur Saône - Grenoble - ouest lyonnais - monts d'or - Dombes 

Décoratrice d'intérieur

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Création 511

Lyon - Ecully

07 61 19 71 85

creation511deco@gmail.com

CREATION 511, Cendrine COMMARMOND, Décorateur/Décoratrice Membre UFDI en Auvergne Rhône Alpes, Rhône (69)

Confiez votre projet déco à votre décoratrice d'intérieur de Lyon ! Des conseils déco 

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C comme Création - Le Blog déco

 personnalisés pour un habitat harmonieux, astucieux et à votre image ! 

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J'aborde ici des sujets variés au sujet de la décoration d'intérieur :

une couleur, une pièce, un objet, un matériau, un style...

Je vous partage aussi mes inspirations et mes conseils déco!

10 conseils pour fidéliser votre personnel grâce à la décoration dans l'hôtellerie-restauration

27/12/2021

10 conseils pour fidéliser votre personnel grâce à la décoration dans l'hôtellerie-restauration

La décoration et l’aménagement d’un hôtel et d’un restaurant sont souvent pensés pour favoriser l’expérience client. Et c’est une bonne chose. Mais qu’en est-il des serveurs, des réceptionnistes, des équipiers, des bagagistes, des commerciaux … ? Quelle est leur expérience à eux ?

 

Un métier de service
Vos employés sont là pour fournir un service aux clients. Physiquement ou psychologiquement, ils doivent pouvoir compter sur vous pour les aider dans leur mission et ainsi améliorer leur bien-être au travail. Voici des idées/solutions/remarques/évidences qui les soutiendront pour être à la hauteur.

 

Conseil #1
Une vraie salle de pause pour stocker leurs effets personnels et leur tenue, se restaurer, aller aux toilettes et surtout … souffler. La pression doit parfois retomber avant ou après un service. Aménager une salle de pause avec du mobilier confortable et des couleurs apaisantes leur permettra de se préparer au mieux à leur journée de travail.

Conseil #2
Des rangements en quantité suffisante
Il n’y a si longtemps, j’ai vu les serveurs d’un bar stocker les plateaux parterre, derrière le comptoir. En plus d’un problème d’hygiène, cela révèle un manque de rangements évident. Tout le matériel doit avoir un espace dédié pour être rangé. Parfois, les espaces sont étroits, et il est difficile d’ajouter des rangements. Je pense qu’en optimisant chaque centimètre carrés et en modifiant certaines habitudes, tout trouve sa place.
Autre exemple. Une bagagerie trop petite et mal agencée peut impliquer des blessures : les valises encombrent le passage ou peuvent tomber des étagères. Elles sont aussi stockées en dehors de la bagagerie quand celle-ci est pleine et gêner les autres services. Les espaces de stockage doivent être proportionnels au nombre de chambres.

Conseil #3
Le mobilier : sa fonction va déterminer son aspect.
Si le mobilier est amené à être déplacé tous les jours, pour des cocktails ou bien une terrasse, il faut faire très attention au poids et la manipulation. La corvée de transporter chaises, tables, tabourets, parasols… peut vite lasser et épuiser votre personnel.
Si au contraire le mobilier reste en place et que la circulation autour est aisée alors autant miser sur la qualité, l’esthétisme et la durabilité.

Conseil #4
Un éclairage approprié pour chaque espace
Jouer sur les sources lumineuses permet d’adapter l’éclairage en fonction de l’utilisation. Ainsi vous pouvez avoir un éclairage chaleureux et tamisé dans la salle et une éclairage technique au niveau du bar, de l’accueil et des lieux de passage. 

Conseil #5 
L’insonorisation : En tant que client, se restaurer dans un endroit bruyant est désagréable. Pour le personnel, c’est tout simplement épuisant ! Souvent, il s’agit de grands espaces ouverts où rien n’arrête le bruit qui résonne sur toutes les surfaces.
Pour avoir un effet sur la réverbération du bruit, il faut qu’au moins 30 % de la superficie totale de l’espace (sol + murs + plafond) soit recouverte de matériaux absorbants. Il existe des panneaux acoustiques à poser aux murs et au plafond, mais aussi des tissus réduisant le bruit, des patins à mettre sous les pieds de chaises… Une autre solution consiste à installer des cloisons (mi-hauteur ou toute hauteur) dans votre espace pour séparer les tables, isoler l’entrée ou la zone d’encaissement...  Cela empêchera au bruit de se propager et de s’amplifier.  

 

Conseil #6
Des revêtements au sol sécurisés pour éviter les glissades
Qui n’a pas un jour glissé avec un plateau en mains ? Risque de blessure, risque de casse et une bonne honte… 
Le sol de votre espace doit certes être esthétique mais aussi sécurisé. Des normes sont à respecter,il faut bien vous renseigner auprès du fournisseur. Préférez des sols antidérapants et une pose irréprochable exécutée par des professionnels. 

Conseil #7
Des matériaux faciles à nettoyer et résistants
Oui, les étagères en verre et rétroéclairées sont magnifiques pour le bar. Oui, cette moquette moelleuse apporterait tellement de chic. Oui ce parquet massif est très chaleureux dans la salle du restaurant.
Mais votre personnel va passer son temps à les nettoyer et à craindre la moindre tache ou rayure. Ces matériaux vieilliront mal et l’aspect va devenir négligé rapidement. En fonction de l’utilisation de votre espace, des revêtements solides et durables sont à privilégier. Demandez conseil aux fournisseurs (et à votre décoratrice!)

Conseil #8
Une décoration simple mais soignée
La décoration fait partie de votre image de marque. Un lieu cohérent et agréable favorise l’adhésion de vos employés à votre concept et à vos valeurs. Si vos employés se reconnaissent dans votre décoration et dans le soin que vous y apportez, ils seront aussi impliqués que vous. Une décoration soignée, cela signifie qu’il existe une harmonie entre tout ce qui compose votre espace : le style, les couleurs, les textures, l’éclairage, les accessoires, la décoration murale, les plantes... 

Conseil #9
Entretenir et renouveler sa décoration
Chaque personne qui utilise votre espace est capable de détecter des anomalies : un accroc sur un mur, une ampoule grillée, un tissu élimé, le comptoir usé, une table bancale… Et il faut y remédier rapidement car on s’habitue vite à des défauts qui deviennent la norme.
Nul besoin de tout changer chaque année. Mais venir compléter la vaisselle avec une série d’ assiettes originales, changer des affiches, organiser un roulement pour créer une décoration saisonnière…  permet de faire vivre votre lieu et de stimuler les personnes qui y viennent quotidiennement.

Conseil #10
Prendre du recul et ouvrir l’œil  
Parfois, on ne voit plus l’évidence. Je suis personnellement restée plusieurs semaines avec une toile d’araignée entre 2 suspensions au-dessus de mon desk sans jamais prendre le temps de l’enlever. Et ça m’a pris 5 secondes quand je me suis décidée…
Organiser un audit interne régulier vous permet de vous mettre à la place du client et à la place de vos employés. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un ami ou d’un bon client pour faire le tour de l’établissement.