Décoratrice d'intérieur et sourcing produits de mobilier, de revêtements, d'objets décoratifs, de luminaires, de linge de lit, de vaisselle.

En local à Lyon et à distance dans le monde entier.

Décoratrice d'intérieur et sourcing produits de mobilier, de revêtements, d'objets décoratifs, de luminaires, de linge de lit, de vaisselle.

En local à Lyon et à distance dans le monde entier.

C comme Création - Le Blog déco

Bienvenue sur mon blog.

J'aborde ici des sujets variés au sujet de la décoration d'intérieur :

une couleur, une pièce, un objet, un matériau, un style...

Je vous partage aussi mes inspirations et mes conseils déco!

Le degré d'acceptation en décoration

16/11/2021

Le degré d'acceptation en décoration

En déco, on dit souvent qu'il faut oser... Mais jusqu'à quel point? Découvrez la notion de degré d'acceptation.

En décoration d'intérieur, tout est question de perception et de sensibilité. Dans un lieu, certaines personnes distinguent plus les formes, d'autres sont attirées par les couleurs quand d'autres perçoivent les matières.

 

Il faut donc tester votre cerveau et vous laisser porter par votre ressenti.

 

Prenons un exemple : la couleur jaune. Le jaune est la couleur que notre œil voit en premier, elle prend donc beaucoup de place visuellement, même par touches.

A quel point accepteriez-vous le jaune dans votre déco?

Pour le savoir, sélectionnez 3 visuels déco contenant du jaune. Le premier vous transporte dans une pièce à dominante jaune. Le deuxième contient un mur ou des meubles jaunes. Le troisième présente quelques accessoires jaunes. 

Spontanément, choisissez celle que vous préférez. Cette progression visuelle détermine votre niveau d'acceptabilité de cette couleur. Vous saurez alors comment l'intégrer dans votre intérieur. Cela fonctionne pour toutes les couleurs et harmonies colorées, pour les formes et les matières. 

Pour encore plus de spontanéité, faites ce test avec d'autres personnes.

 

Trouver votre degré d'acceptation permet de mieux connaître vos goûts et d'être plus juste dans vos choix décoratifs.

Mais attention, si vous l'atteignez, impossible de revenir en arrière. Si vous avez mis trop de jaune dans votre déco, vous ne pourrez plus le supporter. C'est ainsi que survient le sentiment de lassitude.

 

En tant que décoratrice d'intérieur, j'ai parfois atteint le degré d'acceptation de mes clients. J'ai alors proposé d'atténuer l'ensemble en intégrant plus de couleurs neutres. Ou même de partir sur une autre harmonie colorée. 

Dans tous les cas, je m'adapte pour trouver l'équilibre et créer une décoration en phase avec la perception de mon client.