Décoratrice d'intérieur et sourcing produits de mobilier, de revêtements, d'objets décoratifs, de luminaires, de linge de lit, de vaisselle.

En local à Lyon et à distance dans le monde entier.

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C comme Création - Le Blog déco

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J'aborde ici des sujets variés au sujet de la décoration d'intérieur :

une couleur, une pièce, un objet, un matériau, un style...

Je vous partage aussi mes inspirations et mes conseils déco!

Home-staging virtuel : ressentir une ambiance qui n'existe pas encore

27/09/2020

Home-staging virtuel : ressentir une ambiance qui n'existe pas encore

Home-staging virtuel : les avantages, les inconvénients, le prix… retrouvez toutes les réponses à vos questions!

Home-staging ? D’accord, on connaît le principe : pour mettre en valeur un bien à la vente ou à la location, on range, on dépersonnalise et on repeint en taupe. Les potentiels acquéreurs visitent alors un bien neutre pour qu’ils s’y voient vivre. Ils s’y projettent et sont donc susceptibles de faire une offre d’achat.
Cette technique fait ses preuves et déclenche la vente plus rapidement. Elle demande de l’investissement pécuniaire et du temps : trier ses affaires, les stocker ailleurs, choisir une peinture, repeindre les murs, ajouter un peu de déco… Et il faut parfois faire appel à un home-stager et à un photographe pour que le processus soit efficace.

Une autre forme de home-statging consiste à meubler un bien vide. Le home-stager dispose de meubles et de décoration qu’il installe dans le bien. Cela permet de remplir l’espace et de rendre la visite plus vivante. Les futurs acquéreurs évaluent mieux les volumes et encore une fois s’y projettent. Là aussi, cette technique demande de faire appel à des professionnels pour meubler le bien et faire des photos pour l’annonce. Faut-il encore que les meubles installés correspondent au style du bien et qu’il ne nécessite pas de trop gros travaux de rénovation. Souvent cette prestation est prise en charge par l’agent immobilier si vous êtes en mandat exclusif (mais pas forcément!).

Venons-en à notre sujet : le home-staging VIRTUEL. Nul besoin de déménager tout votre salon (ou votre collection de bibelots) ou de repeindre ou d’installer des meubles de façon éphémère. Un home-statging virtuel est un rendu 3D photoréaliste de votre bien mis en valeur par une proposition décorative susceptible de plaire aux futurs acquéreurs.
Pour cela, il me suffit d’un plan de la pièce et de photos. Je modélise l’espace en 3D, je change les couleurs, les matériaux et les meubles. Grâce à des logiciels professionnels, je réalise un visuel qui ressemble beaucoup à une photo. Vous obtenez alors des visuels exploitables pour l’annonce et qui attirent l’œil des futurs acquéreurs. Ces derniers prennent alors conscience du potentiel de votre bien, s’y projettent et sont donc prêts à faire une offre. Votre investissement en temps et en argent est moindre. Le rendu photoréaliste coûte minimum 350 € par pièce et vous n’avez pas besoin de révolutionner votre lieu de vie le temps de la vente. Vous faites appel à un seul professionnel pour la redécoration du bien et la réalisation des « photos ». Cette prestation peut aussi être proposée et prise en charge par l’agence immobilière en cas de mandat exclusif, bien qu’elle ne soit pas encore très utilisée. La raison est sans doute que cette technique peut porter à confusion. Le rendu peut être tellement réaliste que les acquéreurs peuvent s’attendre à visiter le bien tel qu’il est sur la photo. C’est à vous ou à l’agent immobilier d’être transparent et de préciser clairement qu’il s’agit de photo de synthèse. Sinon, l’effet sera inverse, le visiteur sera déçu et ne voudra certainement pas acheter votre bien.    
Cette technique est aussi efficace pour les biens à la location. Les locataires ne veulent pas engager de frais de rénovation ou d’embellissement trop importants. Un home-staging virtuel montre le bien tel qu’il serait meublé et avec un simple coup de peinture. Encore une fois tout est une question de projection dans l’espace et de mise en valeur de potentiel.  

Réel ou virtuel, le home-staging est une technique de plus en plus répandue pour mettre en valeur un bien. Le but est de satisfaire vendeur et acheteur et que chacun soit heureux dans son lieu de vie. 

Rendez-vous à la page Visuels et rendus pour voir mes réalisations. Je serais aussi heureuse de répondre à vos questions à ce sujet !