Décoratrice d'intérieur

Lyon - Rhône - Isère - Ain - Loire - Ardèche - Drôme - Bourgogne - Beaujolais - Saint-Etienne - Villefranche sur Saône - Grenoble - ouest lyonnais - monts d'or - Dombes 

Décoratrice d'intérieur

Lyon - Rhône - Isère - Ain - Loire - Bourgogne - Beaujolais - Saint-Etienne - Villefranche sur Saône - Grenoble - ouest lyonnais - monts d'or - Dombes 

Création 511

Lyon - Ecully

07 61 19 71 85

creation511deco@gmail.com

Confiez votre projet déco à votre décoratrice d'intérieur de Lyon ! Des conseils déco 

Confiez votre projet déco à votre décoratrice d'intérieur à Lyon ! Des conseils déco personnalisés pour un habitat harmonieux, astucieux et à votre image ! 

C comme Création - Le Blog déco

 personnalisés pour un habitat harmonieux, astucieux et à votre image ! 

Bienvenue sur mon blog.

J'aborde ici des sujets variés au sujet de la décoration d'intérieur :

une couleur, une pièce, un objet, un matériau, un style...

Je vous partage aussi mes inspirations et mes conseils déco!

Terracotta, la tendance indémodable de la rentrée

31/08/2020

Terracotta, la tendance indémodable de la rentrée

Terracotta signifie « terre cuite » en italien. Et ce terme nous fait tout simplement voyager en Toscane, où les ateliers de poterie ont vu le jour dès le IVème siècle avant JC. La Terracotta évoque les couleurs des terres italiennes : le beige, le brun, l’ocre, le rose, le rouge… un beau mélange de couleurs chaudes et profondes que l’on imagine chauffées au soleil et dans les fours des ateliers.

Couleur de saisons
Les couleurs de la terracotta évoquent la fin de l’été et le début de l’automne. La lumière du soleil devient rasante alors que les feuilles jaunissent et que la terre se prépare à l’hiver. Ces couleurs authentiques invitent au retour à soi et à l’apaisement chaleureux de nos intérieurs. Quelque soit la saison, la Terracotta s’adaptera à toutes les pièces et à toutes les orientations. 

Comment utiliser la terracotta en décoration ?

La Terracotta est en fait un camaïeu allant du brun au beige clair, en passant par le bordeaux, le orange, le rose, le nude, le sable… Des teintes terriennes qu’il conviendra d’utiliser plutôt en finition mate (si votre mur n’a aucun défaut) pour conserver leur authenticité. Que vous peigniez tout le mur, ou seulement un pan, l’effet chaleureux se propagera dans la pièce.
Vous pouvez aussi intégrer cette couleur grâce aux accessoires et textiles. Vases (en terre cuite!), luminaires, coussins, rideaux, linge de lit… une façon élégante d’intégrer cette couleur si votre intérieur est contemporain. 
Côté matières, la Terracotta est l’alliée des fibres naturelles : osier, rotin, jonc de mer… Les teintes jaunes et beiges de ces matériaux compléteront le camaïeu de couleurs.

Avec quelles tendances déco associer la Terracotta ?
- New antic : visages grecs, vases en forme de colonne ou d’amphore, voûtes (en alcôves ou en trompe-l’œil)
- le terrazzo : lui aussi d’origine italienne, les tessons de pierre et de verre qui le composent rassemblent les teintes de la Terracotta.
- la cuisine ou la salle de bains roses : très tendances, cuisine et salle de bains roses sont susceptibles d’en rebuter plus d’un. Alors pour contenter tous les goûts, autant s’orienter vers la terracotta, qui tend vers le rose sans être trop féminin. Pour un intérieur contemporain, on évite les tomettes et on choisit la terracotta pour les façades de placards ou pour les murs.

Avec quelles couleurs se marie la Terracotta ?
Là encore, inspirons-nous de la nature. Le bleu est complémentaire des teintes ocres et orangées. Le vert répondra aux teintes rouges et roses. Enfin le moutarde illuminera les beiges. Et pourquoi pas un peu des trois par touches pour colorer votre intérieur ?  

Home-staging virtuel : ressentir une ambiance qui n'existe pas encore Mon petit balcon